Rocky Mountain, la plus canadienne des marques de VTT. 40 ans déjà que la marque à la feuille d’érable innove pour vous proposer les meilleurs VTT. Pas moins de 10 ans de recherches et 80 000 heures d’ingénierie ont été nécessaires à la création de ce qui apparait comme un des tous meilleurs vtt à assistance électrique de la planète.
Déjà un an que je roule sur ce VTT AE, un an de pur plaisir et je vais vous expliquer pourquoi. Rocky Mountain Powerplay Altitude 70, c’est sur ce vélo que s’est porté mon choix.
On va commencer par détailler les périphériques de « la bête ». Fourche Fox 36 Float ( 160mm), amortisseur Fox Float DPS (150 mm). La transmission est confiée au dérailleur Sram GX Eagle (12 vit). Pour ce qui est du freinage on peut compter sur les puissants Sram Code R (200 mm Av/Ar). Une tige de selle télescopique Race Face Turbine assurera au mieux votre placement sur les passages engagés. Un vrai beau montage avec de beaux périphériques, mais ce n’est pas la seule raison de son bon fonctionnement. Si ce vélo est EXCEPTIONNEL, c’est pour deux autres raisons :
- La première c’est sa motorisation. Rocky Mountain ne fait rien comme les autres, pas de Bosch, pas de Shimano ou autre moteur Brose… La marque canadienne a développé son propre moteur, le DYNAME 3.0 ! Le Dyname 3.0 est un exemple de puissance et de souplesse. Son énorme couple ( 108Nm) vous permet de franchir toutes les difficultés qui se dressent devant vous. La gestion de ce dernier permet facilement de « trialiser » dans les parties les plus techniques. Ce qui est d’autant plus agréable avec cette motorisation, c’est que contrairement à bien d’autres, vous avez réellement la sensation de faire un effort sur votre vélo. C’est un vrai vélo sportif destiné à des rideurs qui veulent se faire mal aux jambes!
- La seconde c’est sa géométrie. L’utilisation de leur propre moteur a permis à Rocky Mountain de ne pas pénaliser la géométrie et la cinématique du vélo. En outre le vélo dispose du système Ride-9 qui permet de faire varier la fixation de l’amortisseur, ce qui aura pour intérêt de changer la géométrie et le comportement du vélo. La prise en main est naturelle. On a quasiment la sensation d’être sur un vélo musculaire hormis le fait que les obstacles se présentent à vous bien plus vite que sur votre VTT. A la montée, il procure un énorme grip, il est simple de placer son vélo. Pour ce qui est de la descente, ce vélo est démoniaque. Il aime tout, une portion rectiligne défoncée, pas de soucis, un single tortueux et bien raide, il adore ça! Le Powerplay n’est jamais pris à défaut.
Un véritable couteau suisse, il vous mènera aussi bien sur vos petites sorties du soir en semaine comme sur vos sorties pyrénéennes les plus engagées !